Magazine professionnel de Metsä Board – Hiver 2024

6

7

ON JUGE FORCÉMENT UN LIVRE À SA COUVERTURE

Les tendances en matière de couver- tures de livres, y compris les maté- riaux et le design, sont en constante évolution. Au cours de ces dix dernières années, par exemple, le pelliculage mat et brillant a été largement utilisé. « Aujourd’hui, les surfaces natu- relles sont populaires et nous recou- rons davantage aux cartons naturels recouverts de vernis à base d’eau », explique Barbara Scheuer , Vice-pré- sidente en charge de la production de la maison d’édition Penguin Random House. Chaque année, l’éditeur publie environ 2000 nouveaux ouvrages en Allemagne. Les livres de poche sont un autre for- mat de plus en plus à la mode dans le pays, en particulier auprès des jeunes adultes. « La tendance est claire- ment au livre de poche avec rabats et découpes. Le livre relié n’a pas dit son dernier mot, mais il s’agit davantage

d’un produit haut de gamme. » Dans l’idéal, la couverture d’un livre doit correspondre à son contenu et en donner une image qui réponde aux goûts du public cible. « On juge forcément un livre à sa couverture, c’est la première impression que l’on en a. » Les best-sellers peuvent eux aussi lancer des tendances : « Lorsqu’un livre se vend bien, tout le monde essaie de le copier, y compris par rapport à l’appa- rence de sa couverture. » Barbara Scheuer estime que le papier, fabriqué à partir de pâte méca- nique est de plus en plus répandu ; la preuve en est que même sa maison d’édition Penguin Random House s’y est mise. « Et nous utilisons uniquement des papiers et des matériaux qui res- pectent un certain niveau d’émissions de CO2.

Une enveloppe innovante en carton remplace le plastique

Une structure cannelée à base de fibres remplace papier-bulle.

ExpandFibre est une collaboration de R&D et un écosystème lan- cé par Fortum, producteur d’énergie nordique, et Metsä Group pour accélérer le développement de bioproduits durables. Elle se concentre sur l’utilisation améliorée des fibres de pâte, de l’hé- micellulose et de la lignine issues de sources de paille et de bois nordiques, renouvelables et durables, afin de créer de nouveaux bioproduits. Dans le cadre de ce projet, Metsä Board a conçu avec ses parte- naires une enveloppe postale innovante destinée à remplacer les modèles en papier-bulle. L’innovation de ce développement ? Un produit plat, semblable à un emballage en carton ondulé, qui pro- tège l’objet expédié. « Nous voulions concevoir une enveloppe plus facile à recy- cler », explique Ilkka Harju , Packaging Services Director chez Metsä Board. Avant la fin du développement du produit, Metsä Board a ré- alisé une étude de marché comparant l’enveloppe ExpandFibre à la traditionnelle enveloppe en papier-bulle. Les participants à l’enquête ont donné une meilleure note à l’enveloppe en carton et l’ont jugée plus écologique. Des ateliers organisés au Centre d’Excellence de Metsä Board ont permis de réunir l’expertise de trois entreprises finlandaises. « Jomet, expert en automatisation, a conçu la technologie de production de l’enveloppe. La partie extérieure est réalisée avec le matériau d’emballage bio et recyclable de Paptic, tandis que la structure cannelée interne de l’enveloppe est en liner blanc Metsä Board », détaille Ilkka Harju. Le produit est désormais à la recherche de financements, tan- dis qu’un modèle de commercialisation adapté est en cours de création en vue de sa mise sur le marché.

LE RECYCLAGE SIMPLIFIÉ GRÂCE AUX CODES QR

Metsä Board a lancé une nouvelle solution permettant d’améliorer et de simplifier le processus de recyclage des matériaux d’emballages reçus par les clients avec les livraisons de pro- duits Metsä Board. « La mise en place des nouveaux codes QR de recyclage sur nos livrai- sons de carton résulte de notre fort engagement en matière de durabi- lité et de praticité pour les clients », explique Isto Hongisto , Product Safety Specialist chez Metsä Board. Metsä Board a apposé des codes QR sur ses palettes de produits et ses étiquettes de bobines pour tous les volumes livrés à ses clients. Le code QR oriente les clients vers une application intuitive proposant des informations détaillées sur les divers

matériaux d’emballage utilisés pour protéger le carton lors du transport. Ces informations aident les clients à déterminer comment chaque compo- sant d’emballage de la livraison doit être recyclé. «Le recyclage peut parfois être un vrai casse-tête ; notre objectif est de le rendre aussi fluide et aussi simple que possible pour nos clients. Cette initiative leur permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de s’assu- rer que les matériaux utilisés dans nos livraisons sont recyclés de manière optimale. » Metsä Board invite tous ses clients à profiter de cette nouvelle fonctionna- lité pour contribuer à promouvoir des pratiques de recyclage efficaces dans l’industrie de l’emballage.

L’idée d’un code QR de recyclage, imaginée par Isto Hongisto, faisait partie des lauréats du concours interne organisé par Metsä Board sur le thème de l’écono- mie circulaire en 2023.

Powered by