4
5
Textes: Elina Hovinen, Silja Eisto et Metsä Board Photos: Metsä Group et Jussi Hellsten
L’IA GÉNÈRE DES IDÉES DE CONCEPT D’EMBALLAGE
Metsä Board s’intéresse à l’exploitation de l’intelli- gence artificielle dans la conception des emballages. L’équipe de conception d’emballages de Metsä Board a testé l’utilisation de l’IA dans son travail, en créant le produit Northern Lights Oat Meal. « Nous avons établi une marque expérimentale et utilisé l’IA pour créer un nouveau produit de type muesli à base de flocons d’avoine. Nous souhaitions proposer un produit qui représente la nourriture nordique et une nature propre », explique Ilkka Harju, Packaging Services Director chez Metsä Board. L’IA peut proposer des idées variées et parfois per- cutantes, bien plus vite que le cerveau humain, et per- mettre de produire rapidement des prototypes grâce à l’impression numérique. Elle permet ainsi d’accélérer le processus de conception. Pour pouvoir obtenir des idées exploitables de l’IA, il faut savoir l’utiliser. Les designers doivent comprendre les forces et les faiblesses des solutions d’IA qu’ils utilisent. « J’ai utilisé plusieurs moteurs d’IA pour la concep- tion et je les ai intégrés afin qu’ils interagissent. Il est nécessaire de formuler des demandes explicites, claires et descriptives pour que l’IA fournisse les résultats attendus », détaille Vesa Nurminen , Art and Creative Director chez Futupack. Le designer graphique affine les alternatives géné- rées par l’IA afin de créer le visuel désiré, en s’assurant qu’il réponde aux critères nécessaires. Qui plus est, la connaissance des matériaux reste un domaine dans lequel l’expertise humaine est cruciale.
Metsä Group finance des projets nature Metsä Group finance des projets de gestion et de restauration de la bio- diversité, à hauteur d’un total de 600 000 euros en 2024. Cette année, 26 nouveaux projets ont été approuvés dans le cadre du programme de financement des projets nature. À travers la sélection de cette année, les thèmes des projets ont gagné en diversité, tandis que leur couverture géo- graphique s’étend peu à peu. Les thèmes des projets financés incluent l’état des plans d’eau, le rétablis- sement des eaux vives, l’élimination des espèces invasives et prédatrices, les services de pollinisation, la gestion des habitats naturels et la restau- ration des zones marécageuses dédiées aux oiseaux. « Notre objectif est de donner de la visibilité à une culture d’entreprise dans laquelle la nature finlandaise est la force commune qui nous unit », explique Timo Lehesvirta , expert référent en nature chez Metsä Group. L’extension de la base de financement des projets nature a été discutée début juin lors d’un événement organisé par Metsä Group et l’Associa- tion pour la gestion et la protection de la nature de l’archipel. L’expérience et les connaissances partagées lors de cet événement ont permis de créer un socle pour le développement d’une base de financement plus diver- sifiée et plus stable que lors des précédents projets qui visaient à renfor- cer la santé de la nature. « Nous sommes une petite association très active, qui promeut et sou- tient des objectifs nature définis à l’échelle nationale à travers des activités volontaires. Nous sommes heureux que le secteur privé s’implique dans le financement du bien-être de la nature finlandaise », explique Tommy Arfman , membre de l’Association pour la gestion et la protection de la nature de l’archipel finlandais. « Le canal de financement de Metsä Group incarne un exemple et une ouverture bienvenue en termes de collaboration entre les secteurs privé et public vers un objectif commun. Le développement de la base de fi- nancement à d’autres entreprises adresse un message positif. Les projets désormais sélectionnés ont du potentiel », commente Pekka Pesonen , Chef de cabinet du ministère de l’Agriculture et des forêts, et Président du Conseil d’experts.
LE CENTRE PRO NEMUS FAIT PEAU NEUVE
Le Centre d’accueil des visiteurs Pro Nemus, situé sur le site Metsä Group d’Äänekoski, propose une présentation complète des produits de l’entreprise, de ses technologies et de ses compétences. Au cours de leur visite, les personnes de pas- sage au Centre d’accueil peuvent également découvrir plus en détail l’usine intégrée d’Äänekoski. « Pro Nemus présente en détail les produits et les technologies de Metsä Group. Nous espérons y recevoir nos clients, nos parte- naires, mais aussi des propriétaires forestiers, pour lesquels décou- vrir en personne les coulisses du secteur peut être une révélation », s’enthousiasme Ketsia Anttila , Director of Communications, Brand and Marketing chez Metsä Group. L’exposition Pro Nemus a été renouvelée à l’été 2024. L’instal-
lation qui présentait l’histoire de Metsä Group a été remplacée par un livre en verre élégant et inte- ractif. D’autre part, le trône fabri- qué en fibre textile Kuura® pour le salon Pulp and Beyond est désor- mais exposé dans la zone d’accueil. Il avait rencontré un franc succès lors du salon, du fait de son appa- rence très photogénique. « Nous avions été surpris que cette création en fibre textile Kuura® devienne la coqueluche du salon. Nous souhaitions par consé- quent lui donner une seconde vie au centre Pro Nemus. » Le trône a également été large- ment immortalisé en photo par les visiteurs du centre Pro Nemus. Une visite vous tente ? Votre cor- respondant Metsä Board se fera un plaisir de l’organiser pour vous !
Le trône Kuura® a été la star de nombreuses photos.
Powered by FlippingBook