Magazine professionnel de Metsä Board – Hiver 2024

30

31

Investissements

L’USINE DE CARTON ET DE PÂTE DE HUSUM

L’usine de Tako se trouve sur un emplacement unique, au cœur de la ville de Tampere.

L’USINE DE CARTON POUR BOÎTES PLIANTES DE TAKO

Située sur la côte suédoise, la vaste usine intégrée de Husum produit du carton pour boîtes pliantes, du liner blanc non couché et de la pâte chimique blanchie. En novembre 2023, un projet d’investissement de 230 millions d’euros visant à moderniser la ligne de production de carton pour boîtes pliantes (BM 1) de Husum s’est achevé. La capacité de produc- tion de la ligne est ainsi passée de 400 000 à 600 000 tonnes, la capacité de production totale devant être atteinte d’ici fin 2025. La ligne de production de carton pour boîtes pliantes moderni- sée de Husum est la plus grande et la plus moderne de son genre en Europe. En décembre 2023, un train d’investissements a permis de renouveler la chaudière de récupé- ration et la turbine de l’usine de pâte. Avec une valeur totale de 380 millions d’euros, ces inves- tissements ont considérablement amélioré l’efficacité énergétique de l’usine et la fiabilité de sa production. Grâce à l’achat de ces équipements, l’usine intégrée de Husum a atteint 80 % d’au- to-suffisance en électricité, et alimente même la municipalité voisine en chauffage. Une étude préalable de faisabilité pour un projet de renouvellement des machines de séchage de la pâte est actuellement en cours. Une décision est attendue pour le premier semestre 2025. Avantages pour les clients : La ligne de carton modernisée produit du carton pour boîtes pliantes léger et robuste, qui contribue à l’allègement des emballages pour les biens de consommation. L’extension de sa capacité permettra de répondre à la demande croissante en Amérique du Nord et en Europe.

L’usine de carton de Tako est la plus ancienne des usines Metsä Board. Elle produit des cartons pour boîtes pliantes de haute qualité, destinés aux applications d’em- ballage et d’impression les plus exigeantes. Les derniers investissements réalisés à Tako ont porté sur la sécurité et la mainte- nance de l’usine. En 2022, celle-ci s’est dotée d’une nouvelle bobineuse qui a permis d’augmenter sa vitesse de coupe et sa capacité, tout en améliorant la sécurité. Comme à Äänekoski, l’usine de Tako a investi dans des systèmes de vapeur et de condensation qui ont amélioré son efficacité énergétique. En 2024, une rénovation des bureaux a été réalisée sur le site, avec la pose de nou- velles fenêtres et d’une ventilation, qui a représenté un investissement important en matière de bien-être au travail. Avantages pour les clients : Les investissements maintiennent la qualité haut de gamme que les clients attendent des produits Metsä Board, tandis que la nouvelle bobineuse garantit de bons résultats de découpe.

Employés

Capacité kt/an

Qualités produites à l’usine : MetsäBoard Natural FBB CX, MetsäBoard Pro FBB CX, MetsäBoard Prime FBB CXB, MetsäBoard Prime FBB CX

195 210

Qualités produites à l’usine : MetsäBoard Pro FBB Bright, MetsäBoard Pro FBB OBAfree MetsäBoard Pro FSB Cup, MetsäBoard Natural FSB Cup MetsäBoard Natural FBB, MetsäBoard Natural WKL Bright

Pour des clients du monde entier, « Kemi » est synonyme d’un liner blanc couché de haute qualité.

L’usine possède son propre port, ce qui permet d’accélérer l’em- barquement des produits pour leur transport par voie maritime. Un investissement d’augmentation de la capacité portuaire est égale- ment en cours.

Employés

FBB capacité kt/an

WKL capacité kt/an 250

700 600

L’USINE DE LINER BLANC DE KEMI

L’usine de carton de Kemi est la première productrice mondiale de liner blanc couché. Elle fait partie de l’usine intégrée Metsä Kemi, qui accueille également la nouvelle usine de bioproduits de Metsä Fibre, mise en service en 2023. Une ligne de production de pâte chimique non-blanchie fonctionne également en liaison avec l’usine de carton. En septembre 2023, un projet d’investissement majeur de 110 mil- lions d’euros s’est achevé au sein de l’usine de carton Metsä Board de Kemi. Il s’inscrivait dans le cadre d’un programme de dévelop- pement visant à accroître la capacité de production de liner blanc couché de 40 000 tonnes par an. En outre, ces investissements ont permis une réduction de 40 % de la consommation d’eau et de 5 % de la consommation énergétique. Avantages pour les clients : Les investissements réalisés et l’augmentation de la capacité permettront de prolonger le cycle de vie de l’usine et de soutenir la croissance de la clientèle. Les progrès réalisés en matière de consommation d’eau et d’efficacité énergétique de l’usine soutien- dront également les objectifs de durabilité des clients.

L’USINE DE PÂTE BCTMP DE JOUTSENO

L’usine de Joutseno est la plus récente des installations de Metsä Board et produit de la pâte chimico-thermomécanique blanchie (BCTMP) utilisée comme couche intermédiaire dans les cartons pour boîtes pliantes. La pâte BCMTP joue un rôle important dans la recherche de cartons toujours plus légers. Ces dernières années, des investissements dans le cycle de vie ont été réalisés à l’usine de Joutseno afin d’en améliorer la disponibilité. En 2022, l’entreprise a investi dans une nouvelle presse bicylindre, qui a permis de réaliser des écono- mies considérables sur la facture énergétique, tout en réduisant la consommation d’eau. Des investissements sont en cours de planification afin d’aider l’usine à aban- donner le gaz naturel et à se rapprocher de l’objectif de fonctionnement sans ressources fossiles de l’entreprise.

Avantages pour les clients : Grâce aux investissements sur le cycle de vie, l’usine fonctionne de manière fiable et efficace, avec des émissions de CO 2 toujours plus faibles.

Qualités produites à l’usine : MetsäBoard Classic WKL MetsäBoard Pro WKL MetsäBoard Prime WKL

Employés

Capacité kt/an

150 465

L’usine fait partie d’une usine intégrée qui accueille également une usine de pâte Metsä Fibre, permettant ainsi des synergies précieuses pour l’entreprise.

Employés

Capacité kt/an

50 360

Powered by