28
29
Investissements
L’USINE DE CARTON POUR BOÎTES PLIANTES D’ÄÄNEKOSKI
L’USINE DE CARTON POUR BOÎTES PLIANTES DE KYRO
L’usine de carton de Kyro produit des cartons pour boîtes pliantes avec un verso couché, ainsi que des cartons barrière couchés par dispersion. Le couchage par dispersion permet une protection moyenne à forte contre les graisses et l’hu- midité, qui aide à réduire l’utilisation du plastique dans les emballages alimen- taires. En outre, il est intégralement recyclable et compostable, y compris par les particuliers. Au début des années 2020, une série d’investissements a été lancée à l’usine de Kyro. En 2021, le processus de finition de l’usine a été modernisé, tandis que la sécurité au travail a été renforcée et que des améliorations ont également été apportées à la qualité de la production. En 2022, Metsä Board a investi dans une nouvelle turbine vapeur à contre-pression et un nouveau générateur pour la centrale bioélectrique de l’usine de Kyro. Cet investissement permettra d’augmenter la production d’électricité décarbonée de l’usine, représentant un grand pas vers les objectifs d’abandon des énergies fossiles de l’entreprise pour 2030. Une fois les travaux menés à terme, en 2024, l’électricité verte générée par la centrale bioélectrique représentera 50 % de la consommation électrique de l’usine. Celle-ci est déjà auto-suffisante pour son chauffage. Au cours des dix années à venir, Metsä Board investira un total de 250 millions d’euros dans ses usines de Simpele et Kyro. La phase de pré-ingénierie a débuté à Kyro et une décision d’investissement devrait être prise au cours du premier semestre 2025. Avantages pour les clients : L’objectif des investissements planifiés pour l’usine de Kyro est de proposer aux clients de nouvelles alternatives pour la réduction de l’utilisation des plastiques dans un éventail d’applications encore plus vaste.
L’usine de carton d’Äänekoski produit du carton couché pour boîtes pliantes destiné à des utilisations finales exigeantes dans les domaines de l’em- ballage et du graphisme. Elle fait partie de l’usine intégrée d’Äänekoski, qui accueille également le Centre d’Excellence de Metsä Board, l’usine de bio- produits de Metsä Fibre, l’usine de placage de bouleau de Metsä Wood, le centre d’accueil des visiteurs Pro Nemus, l’usine de démonstration de fibres textiles de Metsä Spring et l’usine de démonstration 3D. La plupart des investissements portaient sur des initiatives de cycle de vie visant à maintenir l’efficacité de l’usine et à préserver son excellent état. L’installation de découpe de feuilles de l’usine a été modernisée en 2019, portant sa capacité de découpe à 140 000 tonnes. L’efficacité énergétique et d’utilisation des ressources de l’usine d’Ään- ekoski a été améliorée de manière systématique à travers de petits investissements. En 2024, une rénovation importante des bureaux a été réalisée sur le site, comprenant la construction d’un nouveau réfectoire, qui a repré- senté un investissement important en matière de bien-être pour les employés du site. Avantages pour les clients : Les investissements dans le cycle de vie influencent à la fois la qualité des produits et celle de la découpe des feuilles. Une usine qui fonctionne correctement et une infrastructure moderne de découpe de feuilles garan- tissent des livraisons fiables et un fonctionnement sans interruption.
Qualité produites à l’usine : MetsäBoard Pro FBB Bright
Employés
Capacité kt/an
Qualités produites à l’usine : MetsäBoard Prime FBB Bright MetsäBoard Prime FBB EB
200 260
L’usine de Kyro est la seule usine de carton Metsä Board qui produit, outre du carton pour boîtes pliantes, du carton couché par dispersion facilement recyclable, mais également compos- table par les particuliers et les entreprises.
Employés
Capacité kt/an
Le Centre d’Excellence voisin est accessible directement depuis l’usine, ce qui permet d’améliorer le développement et la collabo- ration autour de la qualité.
150 190
L’USINE DE PÂTE BCTMP DE KASKINEN
L’usine de Kaskinen produit de la pâte chimico-thermomécanique blanchie, dite BCTMP. Celle-ci est utilisée comme couche intermédiaire dans les cartons pour boîtes pliantes, afin de garantir une structure à la fois légère et rigide. Une part considérable de la pâte BCTMP produite à Kaskinen est expédiée vers l’usine Metsä Board de Husum, en Suède. Au fil des années, plusieurs investissements ont été réalisés afin d’améliorer le cycle de vie des produits et la sécurité au sein de l’usine de Kaskinen, avec pour objectif de maintenir l’usine dans un excellent état et de garantir la continuité des opérations. Un investissement massif dans le cycle de vie, relatif au système d’automatisation, a été lancé en 2023 et se poursuivra jusqu’en 2025.
Avantages pour les clients : Une usine en bon état et des équipements qui fonctionnent conformément aux attentes garantissent que la qualité des produits et les capacités de livraison restent à un niveau élevé.
Employés Capacité kt/an 80 390
L’usine de Kaskinen est la plus grande et la plus moderne usine de BCTMP d’Europe. Elle possède un accès direct au port, d’où partent la plupart de ses livraisons.
Powered by FlippingBook