Magazine professionnel de Metsä Board – Hiver 2024

24

25

Commerce de détail

Le commerce de détail face aux évolu- tions réglementaires L'évolution constante de la législation constitue un défi pour la chaîne de valeur de l'industrie de l'emballage ; des producteurs aux détaillants.

Elina Hovinen, photo: Roope Permanto

E n Europe, la législation devient de plus en plus stricte à mesure que l’UE cherche à réduire l’uti- lisation du plastique dans les emballages, tout en favorisant l’économie circulaire et la recyclabili- té. Les changements affectent l’intégralité de la chaîne de valeur du secteur de l’emballage, des producteurs aux détaillants. Kesko s’est engagée dans l’application de la Directive européenne sur les plastiques à usage unique (SUP-D), qui vise à réduire ce type d’emballage. Kesko est l’une des plus grandes chaînes de commerce de détail en Finlande. En tant qu’opérateur de grande envergure, il lui incombe d’ouvrir la voie et de donner l’exemple. L’entreprise s’est engagée dans la durabilité et les actions concrètes associées, telles que la réduction de l’utilisation du plastique dans les emballages. « Nous suivons de près les discussions et les prises de décisions en matière législative. Nous participons égale- ment aux discussions publiques avec les autorités et les groupes d’intérêts. Cela nous permet de rester au cou- rant des évolutions réglementaires », explique la direc- trice Tuuli Luoma , en charge des ventes et des marques propriétaires chez Kesko. Kesko émet divers commentaires et déclarations concernant les amendements à la législation et le be- soin de changement au sein de groupes dédiés. Cela permet à des opérateurs de plus petite taille de se conformer à la législation, par exemple en organisant des formations. « Nous étudions les diverses recommandations et ins- tructions officielles afin de les interpréter. Nous tâchons de déterminer si elles sont ouvertes à des interprétations variées, et si différentes parties doivent être informées afin de prévenir toute ambiguïté. Nous nous efforçons

de réagir de manière proactive aux changements, avant qu’ils ne prennent effet. »

Des solutions d’emballage pour le long terme Kesko travaille en étroite collaboration avec divers pro- ducteurs d’emballages et autres parties prenantes afin de s’assurer que les emballages répondent aux exigences de durabilité et de recyclabilité auxquelles est soumise l’en- treprise. Elle définit notamment des critères que les pro- ducteurs d’emballages se doivent de respecter, comme la réduction de la quantité de plastique ou l’utilisation de matériaux allégés. « Nous nous penchons sur diverses solutions de maté- riaux, en tâchant de regarder vers l’avenir et d’anticiper lesquelles seront encore fonctionnelles d’ici quelques années en termes de recyclabilité et de réduction des déchets », explique Tuuli Luoma. En tant que détaillant, Kesko ne produit aucun des ar- ticles qu’elle commercialise, ni leurs emballages, évidem- ment. Ces tâches relèvent du secteur manufacturier, qui doit se plier aux exigences de ses acheteurs pour ce qui est du choix des matériaux d’emballage et des enjeux as- sociés. Le secteur manufacturier conduit alors à son tour des négociations plus détaillées avec les producteurs. Kesko attend de ses fournisseurs de matières pre- mières qu’ils proposent des solutions d’emballage in- novantes, adaptées aux défis posés par la recyclabilité ou la durabilité des matériaux d’emballage. L’impact des évolutions législatives D’après Tuuli Luoma, Kesko ne reçoit quasiment aucune demande directe de la part de ses clients concernant la durabilité des emballages.

« Les consommateurs sont satisfaits de la réduction de la quantité de plastique dans les emballages de nos articles. Nous pouvons adopter des solutions bénéfiques pour l’environnement en leur nom, et ils nous en remercient », explique Tuuli Luoma, de Kesko.

« Les consommateurs sont satisfaits de la réduction de la quantité de plastique dans les emballages de nos articles. Nous pouvons adopter des solutions béné- fiques pour l’environnement en leur nom, et ils nous en remercient. » Le Réglement européen sur les emballages et les dé- chets d’emballage (PPWR) entraînera des changements significatifs dans l’activité quotidienne de Kesko, no- tamment avec l’interdiction des emballages en plas- tique à usage unique pour les portions de fruits et lé- gumes frais de moins de 1,5 kilogrammes.

« Harmoniser les législations constitue dans l’en- semble une avancée, car elle garantit un modèle de fonctionnement durable pour tous les opérateurs. Ce- pendant, les détails de la nouvelle réglementation et son adéquation aux pratiques actuelles génèrent de nombreuses réactions », souligne Tuuli Luoma. Cette dernière conclut en faisant valoir qu’il serait impossible pour son entreprise d’atteindre les objec- tifs fixés par la réglementation sans une concertation étroite avec les parties prenantes. •

Powered by