Magazine professionnel de Metsä Board – Hiver 2024

20

21

Focus

Un œil sur la réglementation À mesure que la législation autour du respect de l’environ- nement s’étoffe, les acteurs les plus malins du secteur vont au-delà de la simple adaptation.

4evergreen représente l’ensemble de la chaîne de valeur des emballages à base de fibres, des propriétaires forestiers aux producteurs, en passant par les concepteurs, les propriétaires de marques et les recycleurs. Son objectif est d’atteindre un taux de recy- clage global de 90 % pour les emballages à base de fibres d’ici 2030.

Sami Anteroinen, photos: Metsä Group

E n matière d’emballage, une des évolutions majeures à venir est le Règlement sur les em- ballages et déchets d’emballages (PPWR) de l’Union européenne, qui vise à réduire les volumes de déchets générés par les matériaux d’emballage. Mike Turner , Managing Director de l’ECMA (European Car- ton Makers Association), assure que cette évolution réglementaire apportera une harmonisation bienve- nue dans l’industrie. « Le PPWR reconnaît que l’économie circulaire doit re- poser sur le recyclage et la réutilisation. Nous sommes tout à fait favorables à cette législation », fait-il valoir. Le règlement PPWR devrait être officiellement adop- té à l’automne, avant d’être transposé dans les législa- tions des États membres courant 2026. Certaines des exigences, restrictions et interdictions entreront en vi- gueur dans deux ans, d’autres seulement en 2030, tan- dis que certains objectifs d’ordre indicatif sont quant à eux fixés à l’horizon 2040. Outre le règlement PPWR, la Commission européenne va également préparer une législation secondaire et des directives de mise en œuvre de la réglementation. Sur le sujet de la réduction des déchets d’emballage, Mike Turner souligne le rôle primordial d’une concep- tion de qualité : « Jusqu’à 80 % de l’impact d’une unité d’emballage sur la durabilité sont déterminés au cours de la phase de conception. » Les fibres ont le vent en poupe Forts d’une recyclabilité élevée, les emballages à base de fibres semblent sans conteste destinés à conqué- rir le marché de demain. « Les emballages à base de fibres occupent une place de choix dans ce scéna- rio », explique Mike Turner.

Prenons un exemple : selon la nouvelle législation, les emballages à usage unique des portions indivi- duelles de fruits et légumes (moins de 1,5 kg) ne pourront plus utiliser de plastique. « Cela permet- tra à des entreprises innovantes telles que Metsä de s’imposer sur le marché. » Tytti Peltonen , Vice President, Corporate Affairs Eu- ropean Union chez Metsä Group, estime que la chaîne de valeur des emballages à base de fibres est « globale- ment assez satisfaite » de la nouvelle législation. « Les emballages réutilisables et recyclables y sont traités plus équitablement que dans la proposition originale de la Commission, tandis que les avantages vis-à-vis du climat et de l’environnement des embal- lages à base de fibres hautement recyclables sont éga- lement reconnus. » Elle espère toutefois que la législation permettra de guider les États membres dans le développement de systèmes de collecte et de recyclage, tout en éclair- cissant certaines ambiguïtés qui persistent. « Nous attendons un plus fort accompagnement de la part de la Commission européenne et nous es- pérons voir cette législation rapidement adoptée », dit-elle, ajoutant que l’industrie attend à la fois plus de clarté juridique et plus de prévisibilité. Du côté des forêts Dans la même veine législative, le Règlement contre la déforestation et la dégradation des forêts (EUDR) est en- tré en vigueur en juin 2023. Il vise à combattre la défo- restation et la dégradation de l’état des forêts à l’échelle mondiale. Krista Kimmo , Corporate Affairs Manager et col- lègue de Tytti Peltonen, explique que l’intention de ce

Powered by